Pourquoi introduire les menus végétariens à la cantine ?

Image menu végétarien

 

Manger mieux plus sain

Bien manger, c'est adopter une alimentation variée et équilibrée, c'est-à-dire manger de tout mais en quantité adaptée. La consommation de viande a des bénéfices reconnus pour la santé mais une surconsommation de certaines viandes peut faire augmenter le risque de maladies. Dans ce sens, RESTORIA introduit avec parcimonie des menus végétariens dans les cantines scolaires pour inciter les jeunes convives à manger moins de viande. Au moins une fois par mois, RESTORIA propose un repas végétarien dans tous les restaurants scolaires.

Les protéines animales type carnées sont des protéines de bonne qualité nutritionnelle qu'il ne faut pas supprimer en totalité de l'alimentation de l'enfant. En servant ponctuellement des repas végétariens et donc des végétaux, nous consommons plus de fibres, vitamines et minéraux et moins d'acides gras saturés, recommandations pour limiter les risques cardiovasculaires, mais aussi l'obésité et le diabète. 

Parole d'expert : Sylvie BIOTTEAU diététicienne RESTORIA 

Respect de l'équilibre alimentaire

Pour manger correctement, que ce soit végétarien ou non, il faut tenir compte de l'équilibre alimentaire. Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas mais sur plusieurs repas. Un repas sain et équilibré est généralement composé : de féculents, de protéines (viande ou protéines végétales...), de légumes, de fruits et d'un produit laitier. Dans le cadre des menus végétariens le PNNS (Programme National Nutrition Santé) préconise des associations judicieuses entre les aliments pour atteindre l'équilibre protéique nécessaire à l'organisme et substituer la viande par de bonnes associations telles que :

  • un produit laitier avec un produit céréalier : riz au lait ou tarte aux fromages,
  • un produit céréalier avec des œufs,
  • une légumineuse combinée à un produit céréalier : semoule et pois chiches, coucous végétarien, chili végétarien, lentille et riz.

Manger moins de viande c'est être acteur d'une consommation responsable 

Pour RESTORIA, l'introduction des menus végétariens est une action concrète pour duire l'impact des repas sur l'environnement. Dans son rapport daté de 2006, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture) affirme que l'élevage est une des causes principales du réchauffement de la planète, de la pollution de l'air, des eaux, de la dégradation des terres et de la perte de la biodiversité. Le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), dans son 5ème rapport daté de 2014, recommande une diminution importante de la consommation de viande.. 

Que dit la législation en vigueur ?

La recommandation Nutrition, version 2.0 de juillet 2015, rédigée par le GEMRCN (Groupement d'Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) intègre désormais les aliments végétaux comme sources de protéines. Selon l'arrêté du 30 septembre 2011, il est possible de proposer jusqu'à 3 repas végétariens sur 20 repas dans les cantines.

 
Cantine - Producteurs

L'approvisionnement en circuits court et local est une de nos priorités et la base même de nos engagements. Mais d’où proviennent réellement nos produits bruts ? Qui sont nos producteurs ? Nous les avons répertorié et cartographié pour que vous puissiez le voir par vous-même. Bonne exploration !