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Les bases de l'équilibre alimentaire

repas equilibre

Les bonnes habitudes alimentaires s'acquièrent très tôt pour se constituer un capital santé

Le restaurant scolaire est un lieu privilégié pour l'apprentissage nutritionnel, en proposant des menus variés et équilibrés.

Afin de vous garantir cet équilibre, Radislatoque.fr vous propose une signalétique indiquant pour chaque plat les groupes d'aliments représentés. Dans les menus en ligne, chaque catégorie d'aliments est représentée par une croix dans la case de couleur correspondante.

 
Le repas du midi est équilibré s'il comporte :
·         au moins un produit laitier sous forme de lait ou de fromage, soit nature, soit inclus dans une préparation salée ou sucrée,
·         un plat à base de viande, poisson ou œuf,
·         un légume et/ou fruit (cru ou cuit),
·         un féculent (en entrée ou en plat, ou intégré au dessert).
 
L'équilibre alimentaire se fait sur une journée, voire sur une semaine. Il est important que la ration énergétique journalière soit répartie sur trois repas et une collation.

 
Produits laitiers
Lait et produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc, fromage...)

Apport : Protéines, calcium, vitamines B, A et D

Rôles :Construction du squelette, des tissus et des dents

Consommation :3 produits laitiers par jour au minimum

 
Viande, poisson, oeuf

Viandes, poissons, œufs (et coquillage, crustacés, abats)

Apport :Protéines, fer, lipides (quantités variables), vitamines B et A

Rôles :Croissance et multiplication des cellules. Défense de l'organisme (anticorps), transmission des informations à travers le corps (hormones)

Consommation :1 portion le midi et éventuellement le soir

 
Fruits légumes

Fruits et légumes

Apport :Fibres, glucides simples, vitamines C, sels minéraux

Rôles :Favorisent le transit intestinal. La vitamine C permet de lutter contre les infections et de faciliter l'activité des autres vitamines.

Consommation :A chaque repas (cru ou cuit)

 

Céréales et dérivés

Céréales, dérivés et légumes secs (Farine, biscottes, pommes de terre, pâtes, légumes secs...)

Apport : Glucides complexes, vitamines B, fibres (céréales complètes)

Rôles :Source principale d'énergie. Les vitamines B permettent notamment l'utilisation des glucides.

Consommation :A chaque repas

 

Matières grasses

Matières grasses (Beurre, huile, crème fraîche...)

Apport : Lipides, vitamines A et E, acides gras essentiels (constituants de base des corps gras).

Rôles :Source importante d'énergie. Rôle dans la construction des tissus (système nerveux, rétine...).

Consommation :en petite quantité, de préférence crue, à chaque repas et d'origine végétale de préférence.

 

Sans oublier la boisson ...
L'eau est la seule boisson indispensable.

Apport : minéraux

Rôles : hydratation

Consommation :1,5 L d'eau par jour

équilibre