Vous avez des remarques sur le site radislatoque.fr ?
Nous sommes à votre écoute !

Suggestions

Pour visualiser les menus RECRE’ASSIETTE de vos enfants vous devez créer un compte.

Exemple de menu

Inscription à la lettre d'informations

Pour visualiser les menus RECRE'ASSIETTE de vos enfants vous devez avoir un compte :



Comment faire découvrir les fruits et légumes de saison ?

Il y a 5 ans, l'Association Santé Environnement France (Asef), a mené une enquête auprès d'enfants en région PACA et les résultats ont été sans appel : 87% d'entre eux ne savaient pas reconnaitre une betterave !

Frise saison Radis

 

Qu'en est-il de vos enfants ? Voici quelques pistes pour tester leurs connaissances et leur faire découvrir les fruits et légumes de saison.

 

1.    Au supermarché ou au marché

L'un comme l'autre offre un large choix de produits et vous permettra de questionner vos enfants : Sais-tu comment s'appelle ce légume ? D'où vient-il ?

Les étiquettes qui indiquent la provenance seront également riches d'informations. En effet, vous pourrez en déduire, pour les fruits et légumes poussant sous nos latitudes, s'ils sont de saison ou non.

Sur le marché, vous aurez également la chance de pouvoir échanger avec des maraîchers locaux venus vendre les produits de leurs cultures. Nul doute qu'ils pourront vous apprendre plein de choses !

 

2.    On chausse les bottes et on va faire la cueillette des légumes

En vous rendant directement chez un maraîcher offrant la possibilité de cueillir soi-même ses légumes, vous serez sûr de n'avoir que des fruits et légumes de saison. De plus, vos enfants pourront voir comment poussent les légumes, la forme des feuilles...

 

3.    Vous vivez à cent à l'heure et n'avez pas de temps pour les points 1 et 2

Certains d'entre vous sont peut-être des adeptes du drive pour gagner du temps (on vous comprend !), alors de temps en temps, on fait l'effort de changer ses habitudes et on n'hésite pas à acheter des panais, des artichauts, des navets, des rutabagas, des choux romanesco... Vous ne savez pas comment les cuisiner ? Commencez par une purée où vous pourrez mixer les saveurs et adoucir le goût parfois un peu fort de certains légumes. Les potages sont également, dans ce sens, un bon compromis.