Gnocchis maison

Ingrédients

Des gnognos, des kikis… pour 4 personnes environ :

  • 1 kg de pommes de terre (à purée)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 180 g de farine
  • Sel

Réalisation

Picto-préparation-gris 30 min
Picto-cuisson-gris 20 min

Préparation

[Réalise cette recette avec l’aide d’un adulte]

Etape 1

Réalise une purée : épluche les pommes de terre et fais-les bien cuire à l’eau ou à la vapeur selon les conseils de tes parents.

Etape 2

Lorsque les pommes de terre sont cuites et tièdes, écrase-les avec un presse-purée dans un saladier. N’utilise pas de mixeur pour réaliser la purée sinon elle deviendra collante et élastique.

Etape 3

Ajoute dans la purée les jaunes d’œufs, le sel et la farine. Mélange le tout et travaille la pâte avec les doigts jusqu’à former une grosse boule homogène.

Etape 4

Farine le plan de travail ou la planche à découper. Coupe la boule en plusieurs tronçons. Pour chaque tronçons, forme de longs boudins assez fins.

Forme ensuite les gnocchis en coupant les boudins en petits boudins de 2 cm de long environ. Saupoudre-les légèrement de farine au fur-et-à-mesure pour qu’ils ne collent pas. Tu peux dessiner sur chaque gnocchi des petits traits sur le dessus en les écrasant légèrement avec une fourchette.

Etape 5

Il ne reste plus qu’à les cuire. Pour ceci, fais bouillir une casserole d’eau salée et plonge-y les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits ! Retire-les alors de la casserole.

Astuces de Radis la Toque

Pour encore plus de gourmandise, tu peux faire revenir les gnocchis dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les déguster avec la sauce de ton choix !

Cantine - Producteurs

L'approvisionnement en circuits court et local est une de nos priorités et la base même de nos engagements. Mais d’où proviennent réellement nos produits bruts ? Qui sont nos producteurs ? Nous les avons répertorié et cartographié pour que vous puissiez le voir par vous-même. Bonne exploration !