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Comment équilibrer le dîner des enfants ?

« À table ! » est l'appel au rassemblement dans  la majorité des familles françaises. Le dîner est l'occasion de se réunir pour partager un moment d'échanges et de convivialité.

Voici quelques astuces pour adapter le moment du dîner aux besoins des enfants :

  • Ne dînez pas trop tard pour faciliter la digestion et le sommeil.
  • Il est préférable en semaine de dîner à heures régulières tout en adaptant le repas aux besoins et à l'appétit de votre enfant.
  • Tout comme le déjeuner, le dîner doit représenter 30% de l'apport énergétique total journalier d'un enfant.
  • Il faut veiller à équilibrer les apports nutritionnels sur l'ensemble des repas de la journée.

 

Image Groupes alimentaires

 

Un dîner équilibré se compose

D'un élément protidique... qui n'est pas toujours obligatoire

Il faut proposer de la viande, du poisson ou un œuf si la ration de protéines n'a pas été entièrement consommée au déjeuner. Dans le cas où un repas végétarien (sans viande, sans poisson et sans œuf) a été proposé le midi au restaurant scolaire, le dîner sera alors composé d'une portion de protéines animales.

De fruits et légumes frais

Cuisiner sous forme de crudité ou cuidité les fruits et légumes pour un apport en fibres et vitamine C. L'essentiel étant de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour.

D'un féculent

Pour l'apport en glucides complexes. Il peut se retrouver soit dans l'entrée, en plat principal tel qu'une pâtisserie salée proposée une fois par semaine (quiche, pizza, cake...) ou en dessert (riz au lait, semoule au lait...).

Si l'accompagnement du déjeuner était constitué de légumes, il conviendra de proposer des féculents le soir pour le même élément de repas et inversement.

D'un laitage

Fromage, produits laitiers mais aussi les recettes à base de lait type béchamel, gratin, purée... pour l'apport en calcium et vitamine D.

Par ailleurs, l'eau reste la seule boisson indispensable à table et en dehors des repas.

Le pain fait partie intégrante également du dîner.

 

Le saviez-vous ?

Pour vous guider dans l'élaboration de vos menus, le site Radis la Toque met à votre disposition des « Conseils du soir » indiqués sous chaque repas du déjeuner. Ces suggestions sous forme de catégories d'aliments (ex : crudités, féculents, volaille, produits laitiers...) sont réalisées en tenant compte de la composition des repas consommés par votre enfant le midi au restaurant scolaire.

 

À savoir

Le dîner doit être consommé au moins deux heures après le goûter.

 

Noémie BOUCHEREAU, diététicienne RESTORIA.