Zoom sur l’ancrage territorial à la rentrée !

 

A la rentrée RESTORIA promet à ses clients, à ses convives et ses 850 collaborateurs une réelle immersion au cœur du territoire, pour retracer le parcours des matières premières avec un thème d’Animation authentique : DU CHAMP A L’ASSIETTE !

La restauration collective souffre de nombreux préjugés

Le secteur de la restauration collective souffre de nombreuses idées reçues, et parmi elles : l’image d’une cuisine d’assemblage réalisée à partir d’ingrédients qui viennent de loin (ou même de très loin).

Comment les structures qui préparent plusieurs milliers de repas chaque jour pourraient-elles proposer du frais et du local ?

& Chez RESTORIA, ça donne quoi ?

Pourtant c’est possible ! Chez RESTORIA ce sont 36% des matières premières qui sont achetés en proximité*. Viande, lait, fruits et légumes, l’entreprise fait la part belle aux achats locaux et soutient les producteurs de son territoire avec qui elle a tisser des liens privilégiés. Ce sont près de 100 producteurs avec lesquels l’entreprise dispose d’un contrat pluri-annuel aujourd’hui !

Concrétiser des projets peut parfois prendre plusieurs années.
Accorder les besoins du champ et de l’assiette c’est complexe mais très motivant pour nous.

affirme Catherine Gandon-Giraud, Directrice achats du groupe Maison RESTORIA.

Avec son équipe elle travaille activement au déploiement d’un réseau de partenaires et de producteurs du territoire. Cette année, 20 nouveaux producteurs ont pu signer un contrat avec l’entreprise à Mission !

*Chez RESTORIA, nous considérons qu’un produit est dit de proximité lorsqu’il est récolté ou produit dans un département se trouvant dans un rayon de 200 km autour de nous.

En CHIFFRES !

 

Tracteur

+ DE 8 M D’€

D’ACHATS EN PROXIMITÉ
POUR RESTORIA SUR 2023-2024

100000 € DE CA

RÉALISÉ AUPRÈS DE PRODUCTEURS
EN ILE ET VILAINE POUR UNE AGRICULTURE
QUI  RÉGÉNÈRE L’EAU

Logo Terres de Sources

Viande-Oeufs

100%

VIANDE ET OEUFS FRANÇAIS

Volaille

100%

VOLAILLES FRAÎCHES GRAND OUEST

 

Une année placée sous le signe de l’ancrage territorial

Dès la rentrée, RESTORIA mettra ses partenaires et ses produc­teurs à l’honneur. A travers ce fil rouge, elle souhaite aussi mettre en lumière les métiers qui contribuent chaque jour à offrir une alimenta­tion saine et durable aux convives.

L’entreprise angevine proposera des portraits de passionnés avec qui elle interagit sur son territoire, à l’image du GAEC Via LACTEA à Andard dont le partenariat a dé­buté dès la création de RESTORIA dans les années 70 !

A travers cette année spécifique, elle compte mettre en valeur des savoir-faire essentiels et le partage de valeurs communes.

 

Visuel producteurs citation

Quand les acteurs s’allient en faveur d’une alimentation saine

 

Agriculture locale_Grains des Loges

 

Chaque année, l’équipe Achats RESTORIA part à la rencontre de nouveaux producteurs, pour répondre à de nombreux enjeux de filières. Ce travail d’ancrage territorial ne date pas d’aujourd’hui pour l’entreprise angevine qui a toujours su nouer des partenariats sur son territoire, depuis les années 1970. Pour elle, soutenir l’agriculture locale c’est créer du lien avec les producteurs, les accompagner dans l’évolution de leurs modes de production et finalement contribuer à la souveraineté alimentaire française.

 

Comment l’entreprise agit-elle ?

Main-engagéeL’entreprise à Mission est présente sur les territoires Pays de Loire, Bretagne, Centre Val de Loire en lien avec les producteurs, chambres agricultures, groupements producteurs, syndicats agricoles, interprofessions. Elle met également en place des temps dédiés au sourcing pour ses équipes achats et tient des indicateurs quotidiennement. Sa mission ? Sensibiliser des parties prenantes internes et les clients !

 

Matières premières_Panier légumesSoutenir les producteurs

RESTORIA s’engage sur des volumes et des prix fixes et privilégie des produits de saison ! Cela profite aux producteurs du territoire qui y trouvent une stabilité nécessaire. Ils peuvent ainsi anticiper et aborder plus sereinement l’avenir. Pour Catherine Gandon-Giraud c’est une certitude : « S’assurer de la juste rémunération de toute la chaîne de valeur permet de construire des schémas pérennes et porteurs ! » RESTORIA  s’y engage et elle est d’ailleurs signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables depuis 2016.

 

Au programme de 2025-2026…

Des interventions dans les restaurants tout au long de l’année

Bulle-Atelier-légumineusesA la rentrée, RESTORIA s’est donné une mission : faire se rencontrer les producteurs et les convives. Tout au long de l’année l’entreprise proposera à ses clients de faire intervenir leurs producteurs locaux. Stands lors du déjeuner, déjeuner 100% locaux, festival des producteurs, visites d’exploitation… les formats seront divers pour amener les consommateurs à réfléchir sur la notion d’ancrage territorial et créer un véritable dialogue entre chaque maillon de la chaîne. Cuisiniers, convives et producteurs se retrouveront donc dans un même espace pour des moments conviviaux !

 

 

 
Cantine - Producteurs

L'approvisionnement en circuits court et local est une de nos priorités et la base même de nos engagements. Mais d’où proviennent réellement nos produits bruts ? Qui sont nos producteurs ? Nous les avons répertorié et cartographié pour que vous puissiez le voir par vous-même. Bonne exploration !