Des astuces pour réduire nos déchets

Image parents SEDD 2017

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être une priorité pour l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. A la maison, vous pouvez continuer à sensibiliser votre enfant en lui expliquant les bons gestes pour agir en tant que citoyen responsable.

 

Pour cela, voici des trucs et astuces pour limiter les déchets alimentaires :

 

Pendant vos courses ayez les bons réflexes

En grande distribution les déchets alimentaires sont très importants.

  • Faites attention aux dates, mais pas trop : si vous devez consommer un produit dans les jours qui viennent, inutile de prendre celui qui est tout derrière et qui périme dans un mois.
  • Donnez une chance aux fruits et légumes moins esthétiques. Ils ne sont pas moins bons et sont la source de nombreuses tonnes de déchets.

 

A la maison

  • Ayez le réflexe de congeler les produits qui arrivent à leur date limite de consommation : c'est un très bon moyen de conservation. 
  • Valorisez les restes : on peut les utiliser dans des recettes faciles telles que des omelettes, des tartes, des soupes, des smoothies...
  • Compostez vos déchets alimentaires.
 
Cantine - Producteurs

L'approvisionnement en circuits court et local est une de nos priorités et la base même de nos engagements. Mais d’où proviennent réellement nos produits bruts ? Qui sont nos producteurs ? Nous les avons répertorié et cartographié pour que vous puissiez le voir par vous-même. Bonne exploration !