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Les fruits et légumes

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes participent activement à l'équilibre alimentaire et sont indispensables à une bonne santé. Leur intérêt nutritionnel n'est plus à démontrer, ils sont source de vitamines (C, carotène...), de minéraux (calcium, magnésium, potassium...), de glucides, de fibres, participant au transit intestinal et d'eau. Seuls les fruits et les légumes apportent la vitamine C, indispensable pour lutter contre les infections.

 

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est recommandé d'en consommer à chaque repas en plus des autres groupes d'aliments, soit au minimum 5 par jour quelles qu'en soient leurs formes (crus, cuits, préparés, nature, frais, surgelés ou en conserve).

 

Variez les plaisirs... pour augmenter l'efficacité !

 

Chaque fruit et chaque légume présentent des apports nutritionnels spécifiques, c'est pourquoi il est important de varier les plaisirs et de consommer un maximum de fruits et légumes. Les micronutriments apportés sont différents selon les fruits et les légumes mais complémentaires et agissent en synergie dans notre corps. Plus la diversité est grande, plus l'efficacité des micronutriments apportés est favorisée.


Chaque saison offre des fruits et des légumes spécifiques, de couleurs, de formes et de saveurs différentes permettant de varier les plaisirs tout au long de l'année. Les fruits peuvent être consommés crus ou cuits, sucrés ou salés, entiers, râpés, en jus, en compote, en brochette ou en accompagnement de viandes... (Pommes au four, porc à l'ananas...). Les légumes peuvent être cuisinés farcis, en gratin, en flans, en purées, en potages, en crudités ou en bâtonnets pour l'apéritif...