Vous avez des remarques sur le site radislatoque.fr ?
Nous sommes à votre écoute !

Suggestions

Pour visualiser les menus RECRE’ASSIETTE de vos enfants vous devez créer un compte.

Exemple de menu

Inscription à la lettre d'informations

Pour visualiser les menus RECRE'ASSIETTE de vos enfants vous devez avoir un compte :



Le goûter

Le goûter

 

Pause détente de l'après-midi... le goûter est indispensable au bon équilibre alimentaire de l'enfant et de l'adolescent.

Il lui permet de recharger son organisme en énergie pour s'adonner ensuite à diverses activités physiques et intellectuelles.

 

Le goûter pris habituellement après la classe est un repas important pour les enfants qui doit être pris à heure régulière au moins deux heures avant le dîner.

 

Il se compose au minimum de deux aliments choisis parmi les groupes alimentaires suivants :

  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, fromage, entremets... pour leur richesse en calcium et en protéine.

  • Un produit céréalier : pain, biscottes, pain de mie, cracottes, céréales... permet de refaire le plein d'énergie.

  • Un fruit : fruit frais, fruit cuit en compote ou en jus... pour leur richesse en vitamine C et en fibres.

Et d'une boisson : lait (de préférence ½ écrémé non sucré), eau, jus de fruits (100% pur jus )... qui permet une bonne hydratation.

 

Les quantités sont à adapter en fonction de l'âge et de l'appétit de l'enfant.

 

A noter ! 2

Limiter la consommation de viennoiseries (croissant, pain au chocolat etc.... ) de pâtisseries, de barres chocolatées, de pâtes à tartiner et de céréales fourrées souvent trop riches en graisses et en sucre.

 

Le goûter un repas essentiel :

  • Pour éviter de grignoter avant le dîner
  • Pour éviter un dîner trop copieux
  • Pour répondre à des besoins importants en énergie, en calcium et en protéine (lié à la croissance, à l'activité sportive...)
  • Pour les enfants qui ont un petit appétit
  • Pour un moment de détente et de plaisir
 

Conseils de RLT

A la maison

  • Un yaourt, des clémentines, du pain brioché et de l'eau
  • Un verre de lait et des céréales

 

A emporter

  • Une petite brique de lait avec un petit pain et des carrés de chocolat
  • Du pain, du fromage et une banane
 

Un peu de gourmandise

Pour un bon goûter de fête

Tartinez des rondelles de pain de mie avec un beurre de chocolat (beurre et cacao malaxés).

Décorez-les de rondelles de banane.

 

Pour un bon Milkshake

Mixer le jus d'une orange avec une poire.

Ajouter du lait. C'est prêt !

 

Côté astuces !

« Mon enfant prend son goûter seul en rentrant de l'école et mange ce qu'il veut »

Préparez-lui son goûter à l'avance pour éviter tout grignotage salé et sucré

 

« Mon enfant goûte au centre de loisirs »

Ne lui donnez pas un deuxième goûter s'il a faim avancez l'heure du dîner.